Chaîne de Contrôle

La Chain of Custody (ou Chaîne de Contrôle) est un système de suivi fiable pour les flux de bois certifiés, étape par étape, de l'exploitation de l'arbre jusqu'au produit fini. Il s'agit d'une chaîne fermée, ce qui signifie que chaque maillon doit posséder le certificat Chain of Custody (et qu'il est contrôlé annuellement par un organisme de certification indépendant). Alors seulement, le produit peut afficher le label PEFC, garantissant ainsi au consommateur final que le produit provient d'une forêt gérée de façon durable.

Le certificat est la seule garantie pour vos clients que les flux de bois au sein de votre entreprise sont correctement suivis et contrôlés.

Le processus de certification

Le certificat de contrôle et les documents y afférents d'une entreprise qui vend ou transforme du bois ou du papier informent le client – c'est-à-dire l’entreprise suivante dans la chaîne – quant au pourcentage de bois contenu dans le produit qui provient de sources certifiées. Chaque entreprise peut à son tour utiliser cette information pour sa propre chaîne de contrôle. De cette manière, la chaîne s’étend depuis la forêt jusqu’au produit final. Pour que le système puisse fonctionner de manière efficace pour tous les acteurs du secteur, votre entreprise doit, elle aussi, être en possession d’une chaîne de contrôle certifiée.

L’origine du bois ou de ses produits dérivés peut être déterminée de deux façons différentes: à l’aide de ce qu’on appelle un modèle de pourcentage ou par une séparation matérielle des bois. Ces méthodes peuvent être appliquées pour un lot de produits, pour une unité de production déterminée ou pour l’ensemble des activités d’une entreprise.

  • Le modèle de pourcentage
    Il permet à l’entreprise de labelliser le pourcentage de sa production qui correspond à la quantité de matières premières provenant de sources certifiées comme provenant bel et bien de sources certifiées.
  • La séparation matérielle
    La quantité de bois ou de ses produits dérivés provenant de sources certifiées doit être séparée matériellement de tout autre bois ou produit dérivé du bois durant l’ensemble du processus, depuis la coupe et le transport jusqu’à l’entreposage et la transformation.